An eventful year for cybersecurity

5 min leestijd

This year, the Cyber Security Personality of the Year Award Ceremony was presided by Mrs. Séverine Waterbley, President of the Federal Public Service Economy, SMEs, Middle Classes & Energy. In this blog post you can read the messages she conveyed to our community during the ceremony.

Mesdames et Messieurs,  

Dames en heren,  

 

Je vous souhaite à tous une chaleureuse bienvenue à la cérémonie d’aujourd’hui.  Je suis très heureuse que la ministre Dedonder se soit jointe à nous pour honorer les réalisations et les contributions de notre communauté et en particulier de nos finalistes.    

Ik grijp deze prijsuitreiking graag aan om te reflecteren over het afgelopen jaar, om nader in te gaan op de rol die de Coalitie op zich neemt in dit veranderd geopolitiek landschap alsook de grote uitdagingen die we moeten overwinnen.  

Vorig jaar ondervond de prijsuitreiking nog de directe gevolgen van de pandemie. Die pandemie heeft duidelijk gemaakt dat we onderling verbonden en afhankelijk zijn op een manier die we niet volledig begrepen hadden. We moesten ons bewust worden van wat dat betekent voor onze economieën en onze veiligheid. Deze ervaring heeft ons doen inzien dat onze cyberveiligheid beter kan en dat we hierin meer moeten investeren.  

We beseffen nu heel goed dat cyberaanvallen op kritieke infrastructuur en in de gezondheidszorg niet alleen gegevens treffen – ze kunnen ook een ravage aanrichten in de fysieke wereld. Spraakmakende incidenten van het afgelopen jaar, van SolarWinds tot de Colonial Pipeline en het Kaseya-incident, hebben aangetoond hoe ontwrichtend inbreuken op de toeleveringsketen en ransomware-aanvallen kunnen zijn. Naarmate het Internet-of-Things ons dagelijks leven binnensluipt, nemen ook de cyber risico’s toe. 

Een kernopdracht van de Coalitie is de capaciteitsopbouw in cyberveiligheid via de elf focusgroepen die vanuit de ledengemeenschap zijn gegroeid en in de eerste plaats gericht zijn op het lenigen van de behoeften van onze leden.    De groeiende aandacht voor de industriële veiligheid heeft geleid tot de oprichting van een specifieke focusgroep, waarin wordt onderzocht hoe die industriële veiligheid en operationele veerkracht verzekerd kunnen worden in de context van convergerende IT en OT omgevingen.  

In de recent opgerichte werkgroep ‘cyberveiligheid voor ziekenhuizen’ moedigen we de ziekenhuizen aan om nauwer samen te werken, kennis en informatie te delen, vooral van elkaars incidenten te leren en één front te vormen. Dit komt de ganse sector ten goede.  

En février dernier, un autre événement important aux implications mondiales a eu lieu. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a certainement galvanisé l’OTAN et a bouleversé la politique de défense des pays membres européens, en investissant davantage dans leur défense. 

Cette guerre  ne se déroule pas seulement sur les champs de bataille, causant un lourd tribut en vies humaines, mais également dans le cyberespace. Même sans avoir eu jusqu’à présent de cyberattaque à grande échelle , la cybernétique est indéniablement un élément important des campagnes militaires. Nous devons nous défendre contre les attaques initiées par des États mais nous avons également vu des groupes de cyber-piratage et de ransomware prêter allégeance aux deux parties dans le conflit.  Ainsi, le groupe de travail CSIRT-SOC de la Coalition n’a rien perdu de sa pertinence. Dans ce combat, le partenariat avec la Défense belge et le CCB est d’une grande importance pour nos membres. 

La Coalition donne accès à des technologies de pointe, qui apportent de nouvelles perspectives très utiles à nos membres dans leur pratique quotidienne. Dans le groupe de travail sur la sécurité du cloud, les membres présentent les meilleures pratiques applicables en matière de migration vers le cloud. Les groupes de discussion CSIRT-SOC et Privacy approfondissent les opportunités liées à l’intelligence artificielle ainsi que les risques qui y sont associés. Des échanges ont eu lieu sur la sécurité dans les réseaux 5G et les défis de la cryptographie dans une entreprise. Les technologies, bien qu’importantes pour le développement de notre économie numérique, ne sont d’aucune utilité si elles ne sont pas fiables. 

Historiquement, le développement technologique a été largement piloté et détenu par l’Occident. En raison des valeurs partagées par les nations concernées, les normes industrielles pour les technologies émergentes avaient tendance à être mondiales. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir ce leadership car nos valeurs, notre prospérité et notre sécurité sont en jeu.  

En Belgique, nous avons d’excellentes entreprises de cybersécurité qui développent des solutions innovantes dans les domaines tels que la sécurité du cloud, l’intelligence artificielle, la sécurité de l’Internet des objets et des technologies opérationnelles, ainsi que dans les technologies de renforcement de la vie privée. Au sein de la Coalition, ces entreprises peuvent tester leurs solutions auprès de groupes d’utilisateurs clés. 

La meilleure façon de faire progresser notre domaine de la cybersécurité est de combiner nos connaissances pratiques de l’industrie avec l’expertise en recherche et développement des institutions académiques. La Coalition a pour objectif d’être un catalyseur reliant ces deux mondes. Cela explique, entre autres, notre implication dans l’initiative CyberWal récemment lancée dans la partie francophone de la Belgique. 

Dans son discours sur l’état de l’Union de 2021, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que la culture numérique devait être un droit fondamental pour tous. Cependant, la maturité numérique de la population belge en général  varie fortement, comme le démontre le Baromètre de l’inclusion numérique de 2022. 46 % des Belges risquent de devenir inutiles à l’économie du pays et de voir leurs droits fondamentaux menacés.   

L’une des raisons de la baisse du niveau général des compétences numériques entre 2019 et 2021 est la faiblesse des compétences en matière de sécurité en ligne. On assiste à  des efforts pour accélérer la maturité numérique qui permettront de réaliser des gains rapides. C’est pourquoi la Coalition a signé la Charte de l’inclusion numérique afin d’entrer en contact avec les organisations  ciblant ces groupes de personnes vulnérables au digital et de soutenir leurs initiatives en leur apportant notre expertise en matière de cybersécurité. La Coalition cherche également à partager son expertise auprès des citoyens en se connectant à la plateforme DigiSkillsBelgium, où  la tâche reste importante  pour apporter du contenu plus pertinent en matière de cybersécurité. 

Le groupe de travail ‘Awareness’ de la Coalition a lancé et développe un projet de sensibilisation à la fraude en ligne.  Six modules de formation permettront aux citoyens de tout âge de mieux comprendre leur propre sécurité et d’acquérir des connaissances de base pour leur donner les moyens d’agir. Le message clé du groupe de travail   envers les citoyens est qu’ils doivent également assumer leur part de responsabilité. 

La génération actuelle d’écoliers est née pour ainsi dire avec une tablette en main . Avec la création d’un groupe de travail dédié, la Coalition entend se concentrer davantage sur les jeunes, non seulement pour leur enseigner la cyber hygiène indispensable, mais aussi pour susciter leur intérêt dans le domaine de la cybersécurité. La Coalition est également un des principaux sponsors du Cyber Security Challenge Belgium, une compétition de ‘capture-the-flag’ à laquelle participent plus de 700 étudiants. 

Dans la même logique, notre association est fortement impliquée dans la création du chapitre belge de Women4Cyber, une initiative visant à faire sortir les femmes de leur zone de confort et à les orienter vers les métiers de la cybersécurité. Il y a encore là un vaste domaine inexploré a exploiter pour diminuer de manière significative le  déficit de compétences en cybersécurité. 

De pandemie, de oorlog in Oekraïne, en de overheersing van nieuwe technologieën zijn historische gebeurtenissen, waarvan de gevolgen nog jaren zullen nazinderen. We hebben een gemeenschappelijk belang om aan onze gezamenlijke toekomst te bouwen, aan een duurzame en veilige Belgische samenleving. Het ontbreekt in België niet aan goede initiatieven, maar we kunnen ze wel beter valoriseren. De Coalitie ziet het als haar missie om deze initiatieven te versterken en op te schalen om hun impact te vergroten. De voortdurende verschuivingen in het cyberlandschap betekenen dat we ons steeds sneller moeten aanpassen en onze inspanningen moeten bundelen. 

Wanneer we geconfronteerd worden met escalerende risico’s, is het gemakkelijk om ons zo te concentreren op het bouwen van beschermingsmuren dat we vergeten dat cybersecurity-teams net zo bedreven moeten zijn in het bouwen van bruggen.  De Coalitie slaat deze brug door een op vertrouwen gebaseerd platform te smeden waar cyberdeskundigen van alle sectoren niet alleen met elkaar ervaringen kunnen uitwisselen, maar ook verbinding kunnen maken met andere stakeholders over de muren van hun team en organisatie heen.  

We kunnen de technologische vooruitgang niet meer wegdenken uit onze maatschappij. Maar laten we vooral niet vergeten dat mensen nog steeds essentieel zijn in het beveiligingsproces: oordeel, vaardigheden en actie maken de mens zowel de belangrijkste als zwakste schakel van de veiligheidsketen.

De bescherming van ons land en Europa is nog nooit zo belangrijk geweest. Maar vandaag worden we er opnieuw aan herinnerd dat we veel kunnen bereiken door onze ervaringen te delen, onze krachten te bundelen en onze talenten te benutten. 

Cheers to you!

 

Séverine Waterbley

Voorzitter FOD Economie, KMO, Middenstand & Energie

Présidente SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie

Bestuurder – Directeur

Cyber Security Coalition

(Visited 30 times, 1 visits today)

About the author

Cathy Suykens joined the Cyber Security Coalition in April 2018 as Operations Manager. She boasts a longstanding career in the financial services industry in different domains with various assignments abroad.