EDUbox Cybersécurité: la protection numérique comme bonne habitude

4 min leestijd

Notre société devient toujours plus numérique et cela nous apporte de nombreux avantages, aux jeunes aussi. Surtout les jeunes ne sont quasiment plus capables de s’imaginer une existence privée de médias sociaux, de jeux ou boutiques en ligne, d’appels par vidéo, de gestion des affaires bancaires par l’internet, d’appareils intelligents. Mais toutes ces applications sont aussi le terrain de jeu de cybercriminels qui ne songent qu’à s’emparer de nos données, de nos sous et de nos propriétés. L’EDUbox Cybersécurité : la protection numérique comme bonne habitude expose à l’intention des jeunes les risques potentiels et elle leur apprend comment se servir correctement et de manière responsable des outils numériques. Ne fermons-nous pas aussi les fenêtres et les portes de notre maison à clé pour que personne ne puisse y pénétrer ?

Actu

Parfois, les jeunes ont l’air soudés à leur smartphone. Il les garde en contact avec le monde entier, leur permet de s’amuser toute la journée sur Tik Tok et de prendre d’innombrables photos. Pourtant, leur savoir sur les outils numériques paraît souvent borné. C’est pourquoi il est important qu’ils prennent conscience des dangers et apprennent comment s’armer le mieux possible contre des gens qui n’ont pas les meilleures intentions du monde. Et si un incident survient malgré tout, il est toujours utile de savoir comment réagir.

L’objectif de cette EDUbox est d’informer les jeunes et de les inciter à bien se protéger en ligne. Elle leur permet de jeter un coup d’œil dans la boîte à malices d’un hackeur et de se mettre dans la peau d’un hackeur éthique pour mieux pouvoir reconnaître les points faibles de certains systèmes et de renforcer leur propre sécurité numérique.

Notre société aura de plus en plus besoin de profils disposés à engager la lutte contre la cybercriminalité. Peut-être que cette EDUbox peut même inspirer des jeunes à suivre une formation TIC ou à devenir hackeur éthique ?

L’EDUbox Cybersécurité : la protection numérique comme bonne habitude est une initiative de la VRT en coopération avec de solides partenaires comme Mediawijs, Digital for Youth, le Centre for Cybersecurity Belgium, Brightlab, imec, B-Bico, DNS Belgium et la Cyber Security Coalition.

Dans la tête d’un hackeur (éthique)

L’EDUbox se compose de 5 parties, pour lesquelles il faut à l’enseignant tout au plus 2 heures de cours avec ses élèves.

Dans la première partie, les jeunes prennent conscience de leur propre empreinte numérique et de tout ce qui se trouve en ligne sur leur compte. On laisse en effet consciemment ou non de nombreuses données sur soi en se connectant en ligne. Cela intéresse aussi les hackeurs, car ils sont précisément à la recherche de nosdonnées pour les utiliser à mauvais escient. On explique qu’il y a trois sortes de hacking et quels peuvent en être les effets. Mais le danger cybernétique guette partout dans la société. Il existe des attaques contre des écoles, des municipalités, des hôpitaux, etc. C’est pourquoi on prend aussi des mesures particulières chez les militaires. Michel Van Strythem, Commandant Cyber Command, explique dans une vidéo ce que la Défense entreprend pour le pays et les citoyens.

Dans la deuxième partie, on apprend aux jeunes à penser comme un hackeur pour qu’ils ne leur laissent aucune chance à l’avenir. Quelle est la différence entre les « black hats » et les « white hats » ? À quelles astuces techniques et sociales les hackeurs ont-ils recours ? Et jusqu’où peut-on se risquer en tant que hackeur éthique ? C’est ce que nous explique Inti De Ceukelaire, le hackeur éthique le plus connu en Flandre.

Dans la troisième partie, les élèves se mettent eux-mêmes au travail en cherchant des lacunes dans un système. Ils sont intégrés comme hackeur éthique dans un environnement fictif afin de renforcer leurs aptitudes. Ils apprennent aussi à se protéger maximalement en utilisant un gestionnaire de mots de passe.

Dans la quatrième partie vient une checklist de cybersécurité et nous rendons visite
à des gens qui ont fait de la cybersécurité leur métier. Le professeur en Sécurité informatique Ingrid Verbauwhede (KU Leuven) et le chercheur doctorant Lennert Wouters (KU Leuven) font des recherches sur la sécurisation de matériel informatique (appareils intelligents comme un aspirateur robot ou un stimulateur cardiaque) et prouvent ainsi que la Flandre est un acteur mondial en matière de cybersécurité.

La cinquième partie présente une série de liens vers des infos intéressantes sur ce
thème au niveau des jeunes.

Au travail avec l’EDUbox Cybersécurité

L’EDUbox Cybersécurité est disponible sous forme d’une boîte physique. Notre catalogue la propose aussi sous forme d’un site web interactif ou d’un pdf téléchargeable. Tous ces formats constituent du matériel pédagogique idéal pour du travail indépendant en petits groupes en classe.

Il y a en plus un cours vidéo interactif dans lequel le journaliste de VRT NWS Tim Verheyden guide les élèves à travers l’EDUbox. Ce format peut être suivi individuellement à domicile.

Chaque EDUbox est accompagné d’un manuel de l’enseignant, proposant des infos
supplémentaires et des idées de différenciation.

Cet outil interactif a été développé par Treecompany, une agence d’innovation proposant des outils en ligne dans le but d’informer et d’engager les gens sur des questions de société.

En français

L’EDUbox est intégralement disponible en français. En coopération avec la RTBF, il a été réalisé de tous les formats mentionnés ci-dessus une version adaptée en français. Le cours vidéo interactif en français est présenté par Gwenaëlle De Kegeleer, journaliste et présentatrice à la RTBF.

Qu’est-ce que l’EDUbox ?

EDUbox est un concept pédagogique et interactif initié par la VRT, dont l’objectif est de mettre les jeunes en contact avec un thème sociétal spécifique. Parmi les sujets traités jusqu’ici, on trouve les médias sociaux, l’intelligence artificielle, ladurabilité et la santé. Chaque EDUbox veut informer,  inspirer et stimuler les jeunes à se mettre eux-mêmes au travail autour de ces sujets.

Un aperçu de toutes les EDUbox existantes se trouve sur notre site web. Elles ont toutes été conçues à l’intention d’élèves de l’enseignement secondaire. Le paquet pédagogique contient du texte, du matériel audiovisuel, des petits travaux et un outil interactif. L’enseignant peut avoir recours à cet outil pédagogique gratuit pour travailler sur des objectifs spécifiques au sein de diverses compétences clés.

 

(Visited 347 times, 1 visits today)

About the author

Cathy Suykens joined the Cyber Security Coalition in April 2018 as Operations Manager. She boasts a longstanding career in the financial services industry in different domains with various assignments abroad.